Vous voila désormais arrivé à Menton, perle de la Riviera !

A deux pas de l’Italie, 10 minutes de Monaco et 30 minutes de Nice, la ville de Menton vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir un lieu féerique où le temps semble s’être arrêté. Nichée entre mer et montagne, elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.

Cité des citrons et jardins, Menton vous émerveillera par la beauté de ses lieux où se mélange culture, histoire et verdure.

Plongez dans l’une des plus belles ville de la Cote d’Azur ! 

Les incontournables de Menton

Fête des citrons

Chaque année, à la mi-février, la ville de Menton se transforme et devient un véritable mélange de couleurs et de saveurs. La fête du Citron, et plus généralement des agrumes, est un événement unique au monde qui attire durant 15 jours, plus de 150 000 visiteurs. Au programme de la fête du Citron de Menton : des expositions de sculptures en citrons, les Corsi des fruits d’or, les Corsi nocturnes et jardins des lumières, un festival des orchidées, un salon de l’artisanat…

Musée Cocteau

Poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste français du XXe siècle, Jean Cocteau fut considéré comme l’un des artistes ayant le plus marqué son époque. Le musée Cocteau de Menton, situé le long de bord de mer, regroupe la plus importante concentration d’œuvres et documentation retraçant la vie et le travail de cet artiste aimé et reconnu de tous.

Inauguré en 2011, le musée vous attend tous les jours, sauf les mardis, de 10h à 18h.

Vieille Ville

Flâner dans les boutiques de produis locaux ou sur la terrasse d’un café … le vieux-Menton est véritablement le cœur central de la ville, la ou se mélange population locale et visiteurs d’un jour. Ses ruelles étroites et pittoresques ainsi que ses petites places ombragées font de la vielle ville un lieu fascinant, rempli d’histoire et d’authenticité qu’il ne faut absolument pas louper !

Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château, dernière villégiature d’aristocrates russes et britanniques, offre un point de vue inégalable sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes.

Autour de Menton

Monaco

Connue mondialement, la principauté de Monaco attire chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Véritable ville de luxe et de démesure, venez découvrir ses hôtels majestueux (tel que l’hôtel de Paris), son casino (véritable point de rendez-vous pour toute la richesse monégasque), son port (ou se côtoient les plus grands yachts du monde), son musée océanographique (avec une faune et flore marine très riches et variées), ses jardins exotiques et son palais princier.

Nice

Plus grande ville du département et cinquième plus grande ville de France, Nice, véritable ville à taille humaine, vous surprendra par sa qualité de vie et ses activités multiples et variées. Au programme: Flâner sur la promenade des Anglais et ses plages de galets, déguster une bonne glace à travers les rues pittoresques de sa vieille ville, se détendre le long de la coulée verte : véritable « poumon de verdure » pour la ville, faire du shopping dans la rue Jean Médecin, se cultiver grâce à une multitude de musées (musée Matisse, musée Chagall, musée des arts asiatiques, musée de l’archéologie …) ou bien encore prendre de la hauteur pour admirer la ville et sa baie depuis la colline du château.

L’Italie

La Riviera italienne, à seulement quelques minutes de Menton, est le prolongement parfait de la Cote d’Azur. Les villes de Vintimille, San Remo ou Bordighera, connues notamment pour leur très grand marché ou l’on trouve de tout, sont également des villes peuplées et animées à l’ambiance conviviale et sympathique auquel s’ajoute le raffinement et l’élégance à l’italienne.

Dépaysement garanti !

Mais aussi…

Si votre aventure sur la Côte d’Azur vous laisse encore un peu de temps, n’hésitez pas à visiter les petits villages de l’arrière pays, tels que St Agnès, St Paul de Vence ou encore Eze.

Ces petits villages d’artistes et d’artisans, classés parmi les plus beaux villages de France, vous feront découvrir toutes les saveurs et produits de la Provence. Entre galerie d’art et vue panoramique , ces petits villages sont à découvrir sans modération !